Biocharbon pour un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie
Biocharbon pour un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie
Une cuisine sans pollution et sans dégradation des ressources forestières est rendue possible à Moussayah
Dans son élan de protection de l’environnement en général et de la réserve de Kounounkan dans la Sous-préfecture de Moussayah, préfecture de Forécariah en particulier, l’ONG AGEDD (Association Guinéenne d’Eveil au Développement Durable) et son partenaire l’Ambassade France en République de Guinée ont initié un projet visant la promotion du bio-charbon appelé aussi charbon écologique auprès des communautés locales.
La lutte contre la dégradation de l’environnement passe notamment par la nécessité d'offrir aux populations des opportunités de générer de revenus mais aussi de consommation alternative des énergies. Initié pour la première fois dans cette partie de la Guinée, ce projet fera la promotion du charbon écologique ou encore charbon vert afin de participer à la protection de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des communautés. Respectueuse de l’environnement et de la santé, le charbon écologique contribue à la fois à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la salubrité de l’air des domiciles, villes et villages. En effet, c’est un charbon biodégradable dont l’empreinte écologique est neutre sur l’environnement. Par conséquent, il pollue très peu et permet de protéger les forêts et la biodiversité. Ainsi, le groupement apicole de Gbangba dans le district de Kamalayah a bénéficié d’une formation sur les techniques de production et de stockage du charbon bio. Une unité de production est mise en place en faveur du groupement afin d’assurer la fabrication constante et permanente du charbon écologique pour l’intérêt d’un premier temps d’au moins 350 bénéficiaires de Gbangba et villages environnants.
La réussite de ce projet pilote encourage les autres groupements et communautés dans la sous-préfecture de Moussayah à se lancer dans la production du biocharbon permettant ainsi la valorisation des résidus agricoles, des déchets ménagers, et surtout la réduction significative de la coupe du bois pour cause de carbonisation et à long terme il est espéré un impact positif sur la régénération/reforestation naturelle de la réserve de Kounounkan.
Formation technique des membres du groupement - Octobre 2024
Premières briques biocharbon à Moussayah